Rédaction web SEO

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La rédaction web, c’est écrire sur Internet. Aujourd’hui, toutes les entreprises ou presque sont présentes sur le web avec un site web et, dans la plupart des cas, des comptes sur les réseaux sociaux.

Un site web a besoin d’une partie technique, qui peut être gérer par un développeur web, et d’une partie rédactionnelle qui est gérée par un rédacteur.

Pourquoi faire appel à une rédactrice web ?

Si écrire est déjà une compétence à part entière, écrire pour le web en est encore une autre. En effet, on n’écrit pas sur le web comme on écrit un livre ou un article de journal. L’attention des lecteurs est plus limitée, l’écran est moins agréable pour les yeux.

Faire appel à une rédactrice web, c’est confier la rédaction de vos contenus à une personne experte, formée pour cette tâche précise.

Mais alors, qu’est-ce que le SEO ?

SEO est l’abréviation pour Search Engine Optimisation ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, on parle aussi de référencement naturel. Écrire SEO-friendly signifie écrire de manière à ce que les moteurs de recherches remarquent vos contenus et les fassent remonter en haut de la première page des résultats de recherches.

Car oui, personne ne va jusqu’à la page 2 ! L’objectif de tout le monde aujourd’hui, c’est bien d’être sur la première page, et tant qu’à faire le premier lien de la page !

redaction web SEO

Comment vais-je rédiger vos contenus ?

1. Prise de connaissance du brief de rédaction

Ce document doit en principe préciser un certain nombre de points afin que ma rédaction corresponde à vos attentes. On peut notamment retrouver à l’intérieur :

  • votre stratégie éditoriale,
  • la ligne éditoriale,
  • le mot-clé visé par le contenu,
  • l’axe attendu pour le contenu,
  • le nombre de mots.

Si cela n’évoque rien pour vous, il faudra surement établir une stratégie éditoriale en amont de la rédaction. Je peux également vous accompagner sur cette thématique, plus de détails par ici.

2. Recherches documentaires sur le sujet

En plus de me renseigner sur le sujet abordé, je cherche à comprendre l’intention de recherche identifiée par Google afin d’orienter ma rédaction dans le bon sens.

3. Rédaction selon les techniques SEO

La rédaction SEO doit répondre à des critères et des règles précises.

4. Livraison du texte pour une première relecture par vos soins

Mes prestations incluent 2 allers/retours sous 72 heures. Cela signifie que je corrige et modifie ce que vous jugez nécessaires.

5. Intégration du texte dans votre CMS

Selon le choix de la formule, je peux me charger de cette tâche ou vos équipes.

6. Publication du texte

Quel résultat ?

Des textes de qualité rédigés pour votre audience ET pour Google. Accompagnées de la bonne stratégie globale, ces pages ont toutes les chances de figurer en première page de Google.

Optimisation SEO

Il peut arriver que lorsque vous prenez contact avec moi, vous ayez déjà du contenu rédigé. Dans ce cas-là, on ne va pas tout mettre à la poubelle. Le travail réalisé jusqu’ici a son importance et nous allons capitaliser dessus.

Je vous propose de mettre mes compétences d’experte en rédaction SEO pour optimiser vos textes existants.

Comment vais-je optimiser vos textes existants ?

Je reprends les textes rédigés et je les optimise autour des mots-clés définis selon les règles SEO.

Concrètement, je copie/colle le texte existant dans un Google doc et je l’optimise avec les mots-clés positionnés aux bons endroits, j’ajoute les titres et je rédige les métadonnées et les balises alt pour les images.

Je peux aussi me charger de le mettre à jour dans WordPress si désiré.

Pourquoi optimiser ses textes ?

Rédiger un texte qui répond aux exigence de Google est primordiale si vous souhaitez voir votre site web en première page.

Quel résultat ?

Des pages de site et des articles de blog qui ont toutes les chances de figurer en première page des moteurs de recherche.