Mise en place d'une stratégie éditoriale

Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ?

La stratégie éditoriale définit tout ce que vous allons mettre en place pour communiquer avec votre cible grâce aux contenus. Elle détermine à qui on va s’adresser et de quelle manière, le type de contenu que l’on souhaite produire, et la fréquence à laquelle on va publier.

En fonction de la taille de l’entreprise et de l’importance du marketing de contenu dans sa stratégie globale, la stratégie éditoriale sera plus ou moins développée. Cela peut être un simple calendrier éditorial sur un Google sheet ou bien être beaucoup plus élaboré avec plusieurs documents tels qu’une ligne éditoriale, une charte éditoriale, des modèles de brief d’articles…

Pourquoi définir une stratégie éditoriale ?

Dans un premier temps, il est essentiel de comprendre la façon dont agit notre cible, ses problématiques et la façon dont elle fait ses recherches, au risque de rédiger du contenu pour rien.

D’autre part, afin de partir sur de bonnes bases pour un site, il est important d’examiner ce qui marche aujourd’hui sur Google. Il s’agit donc d’analyser les principaux concurrents présents dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Ainsi, définir une stratégie éditoriale nous garantit de partir sur la bonne voie afin de produire du contenu de manière réfléchie, avec une stratégie globale à long terme. Grâce à l’analyse de la concurrence et des attentes de votre cible, on choisit les thèmes sur lesquels nous allons communiquer.

Enfin, faire les recherches sur les mots-clés, analyser les contenus en tête sur Google aujourd’hui est essentiel afin de s’assurer de produire un contenu qui correspond aux attentes.

Comment vais-je définir votre stratégie éditoriale ?

Avant de communiquer, il faut comprendre pourquoi vous souhaitez communiquer, quel est votre objectif ? En communication, on parle de trois grands objectifs.

  • se faire connaître, objectif cognitif : développer la notoriété de la marque,
  • se faire aimer, objectif affectif : passer en top-of-mind de ses prospects,
  • faire agir, objectif conatif : faire passer le prospect à l’action d’achat.

 

En fonction de votre objectif principal, le type de contenu ne sera pas le même. Si vous souhaitez vous faire connaître, une stratégie sur Google est tout à fait légitime. En revanche, si vous voulez convertir, c’est-à-dire faire agir votre cible, il vaudra mieux embaucher un copywriter pour rédiger des pages de vente et des séquences emails.

Une fois notre objectif définit, je passe à la récolte de données qui me permettra de prendre des décisions éclairées pour vous conseiller la meilleure stratégie éditoriale à mettre en place.

  1. CONSTAT – Je fais le point sur l’existant.

  2. CIBLE – Je fais des recherches sur votre cible : ses besoins/problématiques, la façon dont elle fait ses recherches.

  3. CONCURRENCE – J’analyse le positionnement de vos 3 principaux concurrents sur Google : la structure de leur site, leur manière de communiquer.

    Choix de l’arborescence (la structure) à adopter pour votre site

  4. MOTS-CLÉS – Je fais les recherches pour positionner les pages existantes sur des mots-clés cohérents.

    • Ces mots-clés auront un potentiel de trafic intéressant et, en fonction des concurrents et du budget, on choisira des mots-clés plus ou moins concurrentiels.
    • On s’assurera également de répondre à l’intention de recherche identifiée par Google pour avoir effectivement une chance de se positionner.
    • Enfin, on s’assurera que ces mots-clés soient bien en adéquation avec notre cible pour attirer un trafic qualifié.

    → Choix des mots-clés pour les pages principales

strategie editoriale

Quel résultat ?

Un site avec une structure cohérente, adaptée pour les visiteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche. Grâce à cela, nous optimisions nos chances de figurer en première page de Google.

Pour mieux comprendre la mise en place d’une stratégie éditoriale sur un site à partir de zéro, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à propos de mon travail avec l’un de mes clients :

Le calendrier éditorial

Une bonne stratégie SEO repose sur la publication de contenus de qualité régulière. Une partie blog à votre site web est donc essentielle, et avec elle vient le calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial est un outil visuel qui aide à organiser les publications. Il peut être plus ou moins détaillé selon la grosseur des sites et le nombre de personnes à travailler en collaboration dessus. Par exemple, si c’est la même personne qui fait la stratégie, la met en place et rédige les articles, le document sera moins détaillé que si ces tâches sont attribuées à 3 personnes différentes.

Pourquoi définir un calendrier éditorial pour son blog ?

Réfléchir sur la stratégie de mots-clés à long terme permet d’éviter de produire des contenus qui se cannibalisent, c’est-à-dire qui se font concurrence entre eux.

Pour chaque contenu, analyser les contenus en tête sur Google aujourd’hui est essentiel afin de s’assurer de produire un article qui correspond aux attentes.

D’autre part, le calendrier éditorial défini sur plusieurs mois vous permet d’éviter de stresser quant à la production de vos articles de blog. Vous savez ce que vous devez produire, à quelle fréquence. La charge de travail est anticipée et l’équipe est organisée.

calendrier editorial resultat

Comment vais-je définir votre calendrier éditorial ?

Je détermine un positionnement sur un mot-clé pour chaque article grâce à l’étude de la concurrence. Je choisis l’angle pour l’article en fonction de l’intention de recherche identifié par Google et le nombre de mots.

Quel résultat ?

Des articles écrits autour de mots-clés bien choisis, qui s’insèrent dans une stratégie globale. En plus d’avoir des articles qui attirent votre cible, vos articles ont toutes les chances de figurer en première page des moteurs de recherche. Nous écrivons des contenus dans un but précis : capter du trafic qualifié.