Pourquoi prendre la parole sur LinkedIn quand on lance une startup ? L’exemple d’Anaïs Remaoun

⏳ Temps de lecture : 8 minutes

Plus de 1,5 million de vues depuis le 1er janvier, vous avez forcément vu passer l’un de ses posts. En quelques mois seulement, Anaïs Remaoun a plié le game sur LinkedIn.  

Pourtant, Anaïs n’est pas de la team marketing à la base. C’est une sales addict, comme elle le dit elle-même. 

Elle commence en tant qu’indépendante dans un cabinet de courtage. Tous les mois, elle doit produire pour gagner sa vie. Pour ça, elle ouvre les pages jaunes, appelle les prospects et booke des rendez-vous. Rapidement, elle craque le cold call.

C’est ce qui sera à la base de la création de son propre cabinet de conseil en financement qu’elle cofonde avec son mari Romain Desnoyers, lui aussi, un sales addict rencontré dans le fameux cabinet de courtage.

Audit & Coverage vient de fêter ses 10 ans sans jamais avoir fait de marketing.

Mais pour le lancement de son nouveau projet, la start-up Galee, c’est bien sur le marketing et sur sa marque personnelle qu’Anaïs a décidé de miser. 

Entrepreneure depuis toujours, elle n’a jamais demandé la permission ni retenu ses ambitions. Elle est de ces femmes qui ne s’excusent pas d’être là. Alors, quand elle débarque sur LinkedIn avec son franc-parler et son storytelling aux petits oignons, forcément, ça marche très vite et très fort. 

Dans cet article, je vous propose de décrypter la prise de parole d’Anaïs Remaoun pour mieux comprendre pourquoi vous devez, vous aussi, faire votre place sur ce réseau dès le lancement de votre start-up.

Pour m’aider à vous convaincre, Anaïs m’a fait l’honneur de répondre à mes questions. Elle le dit elle-même : “Je m’époumone à aller voir mes potes entrepreneurs pour leur dire : “Mais allez-y. C’est ouf. Vous êtes des malades de ne pas y aller !”

“Poster sur LinkedIn a eu plus d’impact sur mon business que payer un article dans Management et Capital” 

Ces mots sont ceux d’Anaïs dans un post LinkedIn. Elle fait le bilan d’un mois à poster quotidiennement sur la plateforme. Les chiffres sont hallucinants : 

Extrait du post bilan d’Anaïs

Ses posts ont été vus 1,5 million de fois en un mois. Mais ce qui compte le plus quand on fait du business, ce sont les leads, n’est-ce pas ? Là aussi, ses chiffres parlent d’eux même : 580 leads générés pour la plateforme Galee, 25 demandes pour intégrer l’incubateur by Audit&Coverage.

Mais ça ne s’arrête pas là…

Extrait du post bilan d’Anaïs

LinkedIn recèle d’opportunités business à tous les niveaux. Au-delà des leads (ce qui est déjà un gros plus !), LinkedIn permet de :

  • développer votre notoriété et celle de votre start-up,
  • développer votre marque employeur et attirer les tops talents,
  • attirer des investisseurs et des financements, 
  • développer votre réseau pour déclencher encore plus d’opportunités,
  • (re)devenir top-of-mind…

Et tout ça, gratuitement ou presque. Il faudra juste accepter d’investir un peu de votre temps. Pour Anaïs, c’est une heure par jour. 

Pendant notre entretien, Anaïs me l’avoue : “J’étais consciente du pouvoir de LinkedIn. Je ne vivais pas dans une grotte. Mais c’est impossible de se rendre compte à quel point c’est puissant jusqu’à ce que tu le testes.”

Mais publier sur LinkedIn pour avoir ce genre de résultats demande un peu de méthode. Alors, comment Anaïs Remaoun a-t-elle plié le game ? 

Se former à la prise de parole sur LinkedIn 

Anaïs a commencé par se former avec quelques séances de coaching avec un expert de LinkedIn : “Ce n’est pas du tout mon univers, je ne connaissais pas. Il m’a expliqué les grandes règles de copywriting, la ligne éditoriale, le TOFU-MOFU-BOFU…”

À ce moment-là, Anaïs poste une fois par mois, parfois une fois par semaine. Mais elle n’arrive pas à être régulière et à trouver le temps pour écrire des posts qualitatifs. 

Elle rejoint alors le bootcamp d’une copywriter renommée sur la plateforme. Le principe : un post par jour pendant 30 jours. Elle en ressort ravie : “C’est ce bootcamp qui m’a mis dedans, qui m’a donné la bonne gymnastique. Maintenant, je sais que si je veux appuyer sur un bouton pour relancer la machine, je sais faire.”

C’est pendant ce bootcamp qu’elle écrira des posts qui vont faire des milliers de likes et apporteront les résultats de folie pour son business. 

La magie du storytelling pour créer un lien avec son audience

Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. C’est exactement la méthode que j’utilise dans cet article que vous êtes en train de lire. Je vous ai présenté une personne et son histoire, vous l’avez imaginée et vous avez créé un lien avec elle – imaginaire, mais un lien quand même. 

Mon objectif ? Vous faire comprendre pourquoi vous devez prendre la parole sur LinkedIn et vous donner des pistes pour commencer. 

J’aurais pu écrire un simple article avec des bullets points “voici pourquoi vous devez vous lancer sur LinkedIn”. Mais, vous n’auriez sûrement pas eu le même entrain à le lire. Peut-être même que vous n’auriez jamais cliqué sur le lien, car vous ne souhaitez pas investir de temps sur LinkedIn. 

Pourtant, vous êtes toujours en train de lire. Parce que vous avez envie de connaître la suite de l’histoire d’Anaïs.

Cet art, notre héroïne le maîtrise à la perfection. 

Elle raconte comment sa start-up a failli mourir avant d’avoir vu le jour. Boom 💥 1 817 likes. 

→ Lire le post sur LinkedIn

Elle raconte la fois où son commercial préféré l’attaque aux prud’hommes et comment ça a changé sa vie. Boom 💥 6 725 likes.

→ Lire le post sur LinkedIn

Elle n’hésite pas à parler de sa vie perso, mais toujours avec une leçon business et un storytelling aux petits oignons ! Comme ce post sur son mari et business partner. Boom 💥 815 likes.

→ Lire le post sur LinkedIn

La vérité, c’est que ces posts aux chiffres affolants relèvent plus de l’exception que de la règle. Ce qui fait la différence sur LinkedIn, c’est la régularité. 

Vous devez être là TOUS. LES. JOURS. (ou au moins 3-4 fois par semaine). 

L’objectif est de vous inscrire dans la durée pour construire une habitude pour votre audience. Elle doit voir passer votre tête et vos conseils régulièrement dans son feed. 

Il n’y a que comme ça que vous construisez une relation. 

Les réseaux sociaux fonctionnent de la même manière que la vraie vie. Imaginez : vous rencontrez une personne lors d’une soirée entre amis et vous ne vous revoyez pas pendant un an. 

Quelles sont les chances que vous deveniez amie avec cette personne ? Proche de zéro. 

Mais si vous gardez contact avec des coups de téléphone réguliers, des mails et des messages, vous créez une relation.

Sur LinkedIn, quand chaque jour, vous donnez de la valeur aux gens qui vous écoutent, ils sont reconnaissants. Ils vous aident à construire votre argumentaire de vente, vous donnent des feedbacks, pensent à vous quand ils ont besoin de votre solution, vous recommandent… 

La puissance du build in public pour construire la meilleure offre possible

Le “build in public”, littéralement “construire en public”, est un concept né aux États-Unis dans les start-ups de la tech. Il s’agit de partager les coulisses de la construction de son projet au fur et à mesure de l’avancement. Vous partagez les réussites, les échecs et surtout les leçons. 

Cela permet d’avoir un retour immédiat de vos (futurs) utilisateurs. Créer une audience avant d’avoir quelque chose à lui vendre est le meilleur moyen de vous assurer un bon lancement ! Vous créez une attente autour de votre produit. 

En 2023, il n’y a pas de meilleure plateforme que LinkedIn pour le faire.

Anaïs s’en est rendu compte très rapidement. 

Elle a, par exemple, déterminé la promesse de la page de vente de Galee.io grâce à un sondage dans un post. Qui de mieux placé pour valider votre proposition de valeur que votre cible ?! 

Elle a également bifurqué son idée initiale pour l’académie grâce aux échanges qu’elle a eu en DM et en commentaires : “Je me suis rendu compte que les gens s’en fichent de la vidéo, ils veulent des fiches alors que moi j’allais bourriner sur la vidéo. Je l’ai su grâce à un sondage.”

Encore plus fou, elle a construit une nouvelle offre pour Audit&Coverage grâce à des échanges en DM, car elle a décelé une opportunité de marché : “Je me suis rendu compte avec les feedbacks qu’on avait encore un trou dans nos services. Je l’ai comblé en créant l’incubateur (pour les professionnels de l’immobilier débutants, avec une ou deux opérations, qui veulent accélérer). J’ai incubé 25 personnes en 3 semaines.”

Sachez également qu’il existe un monde parallèle très puissant sur LinkedIn : la messagerie ! Les likes et les commentaires, c’est sympa. Mais en réalité, tout le business se passe en DM, car vos clients seront nombreux à ne pas vouloir “s’afficher” avec des likes. 

Anaïs explique : “Dans notre univers de la finance, avec Audit and Coverage, on adresse un segment assez premium. Ces clients-là n’ont pas envie qu’on voit qu’ils sont là. Les banquiers, je ne t’en parle pas… Ce sont des fantômes. Par contre, en DM, ils te disent “Il faut qu’on travaille ensemble”. Ces DM m’ont fait créer une autre offre.”

En bref, publier sur LinkedIn c’est attirer à vous de nombreuses opportunités très diverses et certaines dont vous n’avez même pas idée avant de commencer !

Faire face aux regards des autres

Enfin, pour conclure, il me semble important de nuancer légèrement cet article. 

Prendre la parole sur LinkedIn n’est pas encore un levier marketing conventionnel, contrairement à ce qu’on pourrait croire. 

En France, les CEOs qui ont développé leur marque personnelle sur la plateforme ne sont pas si nombreux (la place à prendre est énorme !). On a plus tendance à se moquer. 

Puis, quand on voit les résultats des autres, on change d’avis comme me le confie Anaïs : “Au début de mon activité LinkedIn, mes potes entrepreneurs me disaient “tu vas devenir influenceuse”, “tu penseras à me donner un code promo”… C’est pas méchant, mais c’est quand même des moqueries. Et maintenant, ces mêmes potes me demandent des conseils.”

Alors oui, il faudra faire face aux critiques, aux gens qui ne comprennent pas l’intérêt, aux commentaires parfois désagréables. Mais quand on est entrepreneur, on connaît déjà tout ça, n’est-ce pas ?

Quand vous avez lancé votre start-up et que tous vos potes doutaient. Quand vous avez pitché votre idée à ces investisseurs qui n’y croyaient pas. Quand vous avez convaincu ce premier top talent de rejoindre l’aventure… 

Tous ces obstacles, vous les avez combattus. 

Croyez-moi, prendre la parole sur LinkedIn pour bombarder de valeur votre audience et raconter votre histoire ne sera rien à côté de tout ce que vous avez réalisé jusque-là. 

Les bénéfices sont immensément plus grands que les risques. 

Et tous ceux qui se moquent au début feront moins les malins quand LinkedIn sera votre canal d’acquisition principal et que vous serez invité partout grâce à vos posts !

____

Cet article vous a convaincu de vous lancer sur LinkedIn ? 

Professionnels de l’immobilier ou de l’investissement, je peux vous accompagner avec :

  • Coaching : on crée votre stratégie ensemble, je vous apprends à prendre la parole par vous-même.
  • Ghostwriting : j’écris vos posts et je pilote votre stratégie.

_____

Sources : 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :